trois projets mémorables
Leur histoire a commencé ici
Découvrez les projets qui ont été accélérés sur cette plateforme, grâce à la rencontre entre une idée et les moyens de la financer.
Depuis le lancement de l'Accélérateur des Mémoires en janvier 2020, la plateforme a permis de soutenir trois projets à fort impact scientifique et social.
Les projets lauréats s'articulent autour de trois enjeux majeurs de société : la santé, l'accompagnement des aléas de la vie,
et la transmission intergénérationnelle.
Ils portent sur trois sujets traumatogènes pour
la mémoire : la maladie, le décès, la guerre.
Ils répondent ainsi parfaitement à la nécessité d'innover pour proposer de nouvelles avancées sociales en termes de prévention, au carrefour entre mémoire individuelle et mémoire collective.
Village Landais Alzheimer
Ouvert en juin 2020 pour 120 "villageois", le Village Landais Alzheimer est une structure expérimentale implantée dans la commune de Dax dans les Landes (40). Ce village permet aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de pouvoir continuer à avoir une vie "normale" tout en étant dans une structure encadrée par des professionnels de santé.
L'Accélérateur soutient ce projet pour accompagner l'étude d'impact menée par une équipe de chercheurs de l'INSERM.
Devoir de mémoire
La Ligue de l'enseignement et l'association IBUKA se sont associées pour porter un projet de devoir de mémoire sur le génocide des Tutsi au Rwanda.
Afin de transmettre leur histoire à des lycéens des villes de France, des survivants témoignent et répondent aux questions des jeunes adolescents. L'objectif est également d'évaluer la corrélation entre témoignage et facultés de résilience des intervenants, mais également de mesurer la réception par les lycéens de cette mémoire personnelle liée à un évènement inscrit dans la mémoire collective.
© Marion Pouliquen